samedi 19 novembre 2016


CANCER DU SANG : LES SYMPTÔMES

Le cancer du sang, appelé également leucémie, résulte d'une production excessive de globules blancs anormaux. Ils ne combattent alors plus les infections de manière efficace et peuvent interférer avec la production de plaquettes et de globules rouges, d'où des risques d'anémie et de troubles hémorragiques. Découvrez les signes qui doivent vous alerter avec le Pr Alain Delmer, chef de service hématologie au CHU de Reims.

4 grandes catégories de leucémie

Selon la forme que prennent les globules blancs, il se distingue quatre grandes catégories de leucémie : aigüe myéloblastique qui touche principalement les adultes, aigüe lymphoblastique qui est la forme la plus courante chez les enfants, lymphoïde chronique qui est la forme la plus fréquente et qui apparaît chez les personnes de plus de 55 ans, et myéloïde chronique.

Les différences : Dans les leucémies aiguës, la plupart des globules blancs surnuméraires sont immatures, tandis que dans les leucémies chroniques ces cellules sont matures mais ne fonctionnent pas normalement. "Une autre différence : dans les leucémies aiguës, il y a pratiquement toujours au moment du diagnostic une insuffisance de production des globules rouges et/ou des plaquettes, et/ou des polynucléaires neutrophiles, ce qui explique que l'anémie, les complications infectieuses et les saignements sont plus fréquents dans les formes aiguës. Anémie et diminution des plaquettes sont en revanche relativement rares au début dans les leucémies chroniques", explique le Pr Delmer.
Les facteurs de risques : La cause reste inconnue bien souvent, mais certains facteurs de risques auraient été établis comme l'exposition au benzène, aux radiations, et aux pesticides.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire